Matthieu Mugneret - Vidéaste - Conseil & Formation à Dijon (21000) - 07 63 92 14 79

Matthieu Mugneret - Vidéaste à Dijon

Réalisation de portraits vidéo et d'interviews

Donner la parole

Des caméras, une voix, un visage. Le portrait vidéo permet de faire entendre un récit, un parcours, un engagement. L’interview donne la parole avec clarté et sobriété. Dans les deux cas, il s’agit de mettre en valeur l’humain. Ces formats simples en apparence demandent une écoute attentive et une présence discrète.

Un cadre de confiance pour une interview et une parole libre

Je réalise des portraits et interviews pour les entreprises, associations, collectivités, fondations, ou projets culturels. Ils peuvent vivre seuls ou s’intégrer dans une communication plus globale.

© Matthieu Mugneret – Dijon vue autrement

Montrer une parole unique et libre

Chaque tournage est préparé en amont, avec soin. Je prends le temps d’écouter, de mettre à l’aise, d’accompagner la parole. C’est un moment de confiance. L’enjeu est de créer un cadre simple et bienveillant pour que la personne se sente libre de s’exprimer. Je m’adapte à chaque contexte, chaque personne, chaque environnement.

Une esthétique sobre

J’accorde de l’importance au silence, aux regards, à la respiration.

Je filme avec douceur et bienveillance.

Le but n’est pas de détourner l’attention, mais de la centrer sur l’essentiel : la personne et ce qu’elle dit.

Une relation humaine avant tout

Derrière la caméra, il y a toujours une rencontre.

J’attache une grande importance à la qualité du lien que je crée avec les personnes que je filme. C’est ce qui me permet d’obtenir des témoignages justes, vivants, touchants. Je ne cherche pas à figer, mais à révéler.

Un portrait ou une interview peut aussi nourrir un projet plus global, comme une vidéo d’entreprise ou une captation d’événement. Chaque format est pensé comme un point d’ancrage, ou comme un chapitre à part entière.

Matthieu Mugneret

Vidéaste à Dijon, Fortitude Studio

Des formats à combiner

Un portrait peut vivre seul, ou s’intégrer dans un projet plus vaste. Il peut accompagner une captation d’événement, enrichir un film d’entreprise ou être décliné en extraits pour les réseaux sociaux. Chaque projet peut s’adapter, évoluer, s’enrichir.

© Matthieu Mugneret

Un portrait ou une interview : pour qui ? pourquoi ?

Pour toutes celles et ceux qui ont quelque chose à transmettre. Une idée, un savoir-faire, un engagement, un regard sur le monde. C’est une forme simple, mais puissante. Portraits d’artisans, témoignages de salariés, paroles d’élus ou d’artistes, échanges pédagogiques : ces formats permettent d’incarner une parole, de créer du lien, de partager une émotion.

Une interview vidéo fidèle à la personne filmée

Je m’adapte à vos envies, vos contraintes, vos objectifs. Chaque tournage est un moment sur mesure, pensé pour être aussi fluide que possible. Je vous accompagne de la préparation à la diffusion.

Un portrait réussi, c’est une personne filmée avec justesse, dans sa lumière, dans sa voix, dans sa vérité.

Vous avez un projet de portrait ou d'interview ?

Discutons ensemble de vos idées, de vos missions et de vos envies. Je vous accompagne de la réalisation à la diffusion.

Dijon vue autrement - Film "Une journée" - Matthieu Mugneret
  • Type de production : Vidéo d’entreprise / institutionnel qui mêle interviews et captations.
  • Réalisé pour : Les Ateliers Noma
  • Durée : 2 minutes
  • Objectifs : Promouvoir les offres / services et l’univers artisanal des Ateliers Noma.
  • Diffusion : Vidéo pour réseaux sociaux en format carré et format 16:9 pour site internet.
Combien de temps faut-il prévoir pour tourner un portrait ou une interview ?

En moyenne, il faut compter entre et 2h sur place. Cela comprend l’installation, la mise en place de la lumière et du son, l’échange avec la personne interviewée, et le tournage. Le but est de créer un climat de confiance pour obtenir un rendu naturel et sincère.

Doit-on préparer les questions à l’avance ?
Même s’il ne faut pas tomber dans la « récitation », oui, c’est préférable. Je vous accompagne dans la rédaction des questions si besoin, afin qu’elles soient claires, pertinentes, et alignées avec le message que vous souhaitez faire passer.
Est-ce qu’un portrait peut inclure des images en plus de l’interview ?

Oui. Il est souvent pertinent d’illustrer un portrait vidéo avec des images d’illustration : gestes du quotidien, environnement de travail, interactions… Cela permet d’enrichir le récit et de donner plus de rythme au montage.

Peut-on filmer plusieurs personnes dans un même projet ?

Oui, bien sûr. Il est tout à fait possible de concevoir une vidéo croisée, avec plusieurs témoignages complémentaires. C’est souvent le cas pour les projets associatifs, les vidéos d’entreprise ou les initiatives collectives.

Pour quels types de projets peut-on faire appel à une interview filmée ?

Une interview ou un portrait vidéo peut servir à présenter un parcours, mettre en valeur un engagement, transmettre une expertise, ou illustrer une action de terrain. C’est un format très efficace pour les associations, les institutions, les structures culturelles, mais aussi pour les projets internes en entreprise.